L'Agence-École LVB2, passerelle vers un premier emploi.

L'Agence-École a pour vocation de former concrètement des directeurs artistiques qui se doivent avant tout d’être des graphistes. Pour cela, elle propose un principe inédit : faire venir l’entreprise dans l’école.


UN MÉTIER : Directeur artistique


Le métier de directeur artistique (DA) s'exerce dans l'édition, la presse, la publicité et l'événementiel.

Le DA est responsable de la réalisation de la communication visuelle, exploitable sur tous supports (360°).

Présent du début à la fin de la mission, il assure le suivi du projet jusqu'à son terme. Pour cela, un DA doit être créatif et curieux, autonome, réactif et rigoureux. Il doit également tenir compte des contraintes techniques, connaitre la chaîne graphique (imprimerie, photographie, PAO, CAO) et se soucier de l'éco-communication.

Les responsabilités du DA

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  • 1. Trouver un concept.
    Le DA traduit une idée en images. Ses idées se présentent sous forme de dessins et de graphismes. Selon l'ampleur de la mission, il pourra être amené à travailler avec une équipe, composée d'auteurs rédacteurs, de graphistes maquettistes, d'illustrateurs, de photographes et de webmasters.
  • 2. Présenter des pistes finalisées.
    Le DA expose sa démarche, l'argumente avec cohérence et pertinence et s'appuie sur une solide culture générale et en particulier une culture de l'image. Il accompagne ensuite le client dans son choix définitif.
  • 3. Assurer la réalisation et le suivi technique du projet.
    Le DA encadre et assure le suivi du projet avec les différents intervenants (imprimeurs, photograveurs, programmeurs, etc.).

UNE ÉCOLE : L'Agence-École LVB2


La participation à des projets réels comme première expérience professionnelle.

Les commandes constituent la base concrète des travaux pratiques des élèves. L’entreprise devient alors un client partenaire, voire un client formateur, en relation directe avec les élèves et les responsables de l’encadrement.

Un enseignement théorique et technique.

Outre l’expérience acquise à travers les travaux réalisés, les élèves de l’Agence-École LVB2 bénéficient :

  • d'un enseignement en démarche créative, dessin, PAO, culture générale et histoire de l'art;
  • d'interventions de professionnels, tels que photographes, web designers, imprimeurs, juristes ou spécialistes de l’éco communication.

Une classe-agence unique.

Regroupant les années 0, 1 et 2, à l'image d'une petite agence de communication, le nombre de places est limité à 15, permettant ainsi un réel suivi des élèves et des projets.

Inscriptions tout au long de l'année sur dossier et entretien.