top of page

FORMATION DESIGN GRAPHIQUE

 

Fortement sollicité dans tous les domaines, culturel, événementiel, institutionnel ou publicitaire, le designer graphique intervient également dans le domaine marketing et la communication d'entreprise. Vous songez à évoluer dans ce secteur ? Optez pour la double formation façonnée par l'Agence-École LVB2, école de design graphique à Paris. Accompagné par des professionnels du graphisme, vous serez initié à l’ensemble des techniques nécessaires à l’élaboration des supports de communication visant à séduire un public cible. Vous allez être formé sur la création de logos, l’habillage d’un site web ou encore sur la conception d’affiches publicitaires. À la suite de la formation, vous deviendrez un professionnel de la communication graphique complet.

76cb6e76-e798-43ba-a1e6-c6bad9d1e307.JPG

LES OBJECTIFS 
DE LA FORMATION 

Oupizs_Agence_Ecole_LVB2_13.png

Afin d’avoir votre propre style et d’être en accord avec les attentes de vos futurs clients, les formateurs en graphisme et autres professionnels intervenant vont vous initier à différentes compétences nécessaires, quels que soient l’axe artistique et la spécialité que vous choisirez dans votre vie professionnelle : 

  • développer votre potentiel créatif, vos capacités de réflexion ainsi que votre sens critique et votre culture graphique. 

  • vous familiariser avec différents logiciels et diverses techniques essentielles à l’exercice du métier 

  • apprendre à gérer un projet de communication visuelle et les enjeux des éléments de la chaîne graphique.

3 ANS POUR DEVENIR 
DESIGNER GRAPHIQUE

Bien qu’il soit possible de suivre des formations courtes pour devenir graphiste, il est préférable d’opter pour la formule proposée par LVB2. D’une durée de 3 ans avec une année optionnelle, la formation proposée par notre agence-école s'effectue en continu. Chaque niveau proposé est défini par des objectifs en lien avec les attentes du métier.

Année 1

Découvrir

Vous allez pouvoir développer votre imaginaire et votre créativité. Les cours proposés durant cette première année de formation se concentrent sur la découverte et la maîtrise des techniques, outils, logiciels et supports de communication utiles aux métiers de graphiste web ou print. D'une durée d'un mois, le stage vous permet d’explorer et développer les techniques graphiques de votre choix.

Année 2

S’exprimer

Que votre axe artistique soit orienté vers le design et l’animation 3D, vers le web et le digital, ou encore vers l’illustration, ce second niveau consiste à vous aider à vous exprimer pleinement. Définissez votre écriture originale, votre touche et recevez les critiques. Vous serez amené à participer et à mener des projets en équipe pour répondre à une demande client concrète. 

Année 3

Affirmer

Cette troisième année de formation est diplômante. Vous poursuivez votre apprentissage dans le pilotage de projets de design graphique qui répondent aux besoins du client et de la cible. En parallèle, vous préparez votre book avec vos réalisations en design graphique ainsi qu'un thème de recherche personnel pour votre projet de fin d’étude et votre mémoire.

Année 4

Confirmer

Facultatif et gratuit, ce dernier niveau est un moyen pour les étudiants sortants de préparer leur entrée dans le monde du travail. Ils continuent à profiter des privilèges de l’école. Par exemple, le diplômé peut toujours participer aux ateliers et cours de graphisme programmés au sein de l’établissement. Il peut également être assisté par la direction dans les recherches d’un emploi professionnel.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION 
DESIGNER GRAPHIQUE

La formation en graphisme disponible auprès de LVB2 est unique, mais composée de différentes spécificités. Chaque axe artistique a sa particularité :

Illustration

Pour cet axe de formation en illustration, les études se concentrent sur la pratique du dessin et de l’illustration : 
Dessin modèle vivant - Dessin d’analyse, d'observation et d'imagination - Croquis en extérieur - Perspective - Outils traditionnels et numériques 

Théorie appliquée

Pour ce troisième axe plus théorique, vous allez en apprendre plus sur : 
Histoire des arts - Stratégies marketing - Sociologie - Sémiologie - Philosophie 

Atelier graphique

En ce qui concerne ce dernier tronc d’apprentissage, vous pourrez participer à différents ateliers artistiques avec des professionnels qualifiés : 
Typographie - Calligraphie - Photographie - Motion design - Packaging - Vidéo - Couleurs - Linogravure - Imprimerie - Reliure - Collage - Aquarelle

Design graphique

Pour cette spécificité, le futur diplômé va s’initier à la méthodologie et au pilotage d’un projet de communication visuelle : 
Méthodologie - Planning stratégique - Communication visuelle et éco-conception - Prise de parole 

Oupizs_Agence_Ecole_LVB2_18.png

LES DÉBOUCHÉS 
DE LA FORMATION

Un designer graphique peut en premier lieu intégrer une structure spécialisée telle qu’un studio de création, une agence de communication ou de design. Grâce à ses compétences, il peut évoluer dans divers secteurs d’activités comme le multimédia, les jeux vidéo, le sport ou encore la presse.

Il est également possible pour un designer graphique de débuter en tant que freelance. Il lui suffit de trouver et constituer une clientèle. Par ailleurs, l'école encourage les projets professionnels personnels que les étudiants peuvent avoir en dehors de l'école et ce, dès leur troisième année, elle leur fournit alors une aide pour les aider à les mener à bien si besoin.
 
Qu’il soit salarié ou freelance, la constitution d’un book et la maîtrise de la langue anglaise sont des atouts considérables pour percer dans ce domaine des arts appliqués.

UNE ÉCOLE DE DESIGN GRAPHIQUE
UNIQUE À PARIS

Implanté dans le 15e arrondissement de Paris et avec plus de 10 ans d’expérience, LVB2 est une référence en formation. Le travail en autonomie et en groupe est mis en avant. Avec un effectif plafonné à 20 étudiants, chaque designer graphique en devenir est considéré avec un suivi pédagogique personnalisé.

LES QUESTIONS 
FRÉQUENTES

bottom of page