top of page
0b8a229b-6349-44a7-bc93-681576486d14.JPG

APPRENEZ L'ILLUSTRATION AU SEIN DE NOTRE FORMATION

 

Vous aimez dessiner ? Vous avez l’esprit créatif ? Vous songez à devenir illustrateur dessinateur ou designer graphique ? Venez suivre une formation avec LVB2, école de graphisme à Paris. À travers les cours proposés par des formateurs expérimentés et des professionnels avérés en activité, vous allez pouvoir développer votre créativité et définir votre propre style. Grâce aux diverses techniques qui vous seront enseignées, vous serez en mesure d'interpréter les idées de vos clients en vous servant de votre savoir faire d’illustrateur, à travers le storyboard, le croquis, la data-visualisation. S’avoir s’exprimer par le dessin est une valeur ajoutée très appréciée sur le marché du travail, dans de multiples domaines d’activités.

LES OBJECTIFS
DE NOTRE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE

Oupizs_Agence_Ecole_LVB2_13.png

La double formation proposée par LVB2 vous permettra d'atteindre divers objectifs et compétences qui seront de véritables atouts dans votre métier d’illustrateur concepteur. Grâce à la formation vous allez pouvoir :

  • parfaire votre maîtrise du dessin et définir votre style illustratif et votre démarche artistique

  • connaître les formats et techniques propres aux supports demandés et tenir compte des contraintes liées à la chaîne graphique 

  • développer votre sens relationnel en équipe et avec le client 

LES DÉBOUCHÉS
DE LA FORMATION SONT MULTIPLES

Notre formation vous forme au design graphique et les compétences acquises sont à la fois vastes et fortement demandées. Par conséquent, les débouchés ne manquent pas dans le domaine artistique. 


Si vous souhaitez vous spécialiser en illustration, il vous faudra trouver la forme artistique et le type de produit que vous souhaitez illustrer. La double formation permet de mettre en pratique vos compétences en dessin au sein d’un projet de communication visuelle. Elle vous ouvre à un large éventail de domaines : pub, édition, presse, packaging, événementiel, web design, motion design etc. En acquérant plus d’expérience, vous pourrez prétendre à un poste de directeur artistique au sein d’une maison de création multimédia. Une formation en illustration complémentaire peut être suggérée
 

Pour ceux qui sont en phase de reconversion, évoluer en tant qu’indépendant, autrement dit freelance, peut être une option avantageuse. Leur travail est à la commande. L’illustrateur peut également choisir de ne pas être au service des arts appliqués (pour répondre à une demande) et développer ses créations artistiques propres qui participent à ses revenus.

3 ANS POUR DEVENIR ILLUSTRATEUR
DESSINATEUR AU SERVICE DE LA COMMUNICATION VISUELLE

Les formations pour être illustrateur sont nombreuses, mais le concept proposé par LVB2 s’avère unique par sa dimension professionnalisante et directement liée au design graphique. Avant d'être diplômé, le parcours de formation s'articule sur 3 ans : 

Année 1

Découvrir

Le début de formation se concentre sur la découverte des techniques graphiques et des outils nécessaires à l’exercice de votre futur métier. Des cours sur le développement de votre imaginaire, la culture graphique, et le sens critique sont également au programme. Ce premier niveau d'étude s'achève par 1 mois de stage

Année 2

S’exprimer

Pour cette seconde année, votre formation pédagogique se focalise sur divers points. Vous pourrez mettre davantage en pratique vos acquis en encadrant et gérant l’équipe constituée autour d’un projet client, les travaux pratiques professionnels. Au deuxième semestre vous commencez à réfléchir à votre projet de fin d’étude et à votre mémoire. C'est l'année pour s'exprimer et expérimenter ! 2 mois de stage en entreprise à l'issue. 

Année 3

Affirmer

Durant cette dernière année de formation professionnelle, vous allez apprendre à mettre en place une approche conceptuelle et stratégique à travers la réalisation de votre projet de fin d’étude. Ce cycle de validation est aussi marqué par la création d’un book renfermant les créations en illustration et design graphique réalisées au cours de vos 3 années d’études.

Année 4

Confirmer

À la fin de la troisième année, vous serez diplômé. Toutefois, l’école vous propose en option une année supplémentaire gratuite. Ce cursus a pour objectif de préparer vos premiers pas dans le monde du travail. Outre le suivi des cours de dessin et la participation à des ateliers, vous allez bénéficier d’une assistance personnalisée dans vos recherches d’emploi d’illustrateur - designer graphique.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION 
DESIGNER GRAPHIQUE - ILLUSTRATION

Le programme de formation d’illustrateur proposée par LVB2 est pluridisciplinaire et s'adapte aux exigences des métiers au service de la communication visuelle :

Illustrer des textes ou idées

Cet axe consiste à vous former à convertir un texte ou un concept en une illustration. Pour cela, vous allez recourir à des techniques classiques ou numériques pour la création d’un univers graphique. Vous serez amené par exemple à concevoir un logo, une couverture de livre, une bande dessinée pour enfants ou une chronique de presse. 

Appliquer des connaissances théoriques 

Cette unité a été pensée pour nourrir votre culture créative. Un bon designer graphique se doit de connaître les bases, les techniques et outils propres à son métier. Il doit également savoir s'ouvrir à l'Art et à ce qui l'entoure pour trouver l'inspiration. 

Participer à des ateliers graphiques 

Au cours de ces ateliers, les étudiants vont pouvoir découvrir différents moyens d’expression graphique utilisés dans la conception d’une communication artistique. Il s’agit de la typographie, la photographie ainsi que l’illustration. Celles-ci sont complétées par d’autres techniques telles que le modelage, la gravure ou encore le collage et l’aquarelle.

Développer sa méthode et son approche graphique

Ce volet, qui s’assimile à une formation en design graphique, est élaboré pour vous préparer aux diverses facettes du métier. Concevez, planifiez, coordonnez et concrétisez des projets de communication visuelle

Oupizs_Agence_Ecole_LVB2_18.png

UNE ÉCOLE D'ILLUSTRATION
UNIQUE À PARIS

Grâce à ses 10 ans d’expérience, l'agence école LVB2 peut compter sur des intervenants professionnels de divers horizons créatifs. Notre école de graphisme à Paris dispose de locaux dans le 15e arrondissement. Vous êtes proche des lieux d'intérêt comme la Tour Eiffel, les Champs de Mars, le Centre Beaugrenelle. Pour toute personne en reconversion ou étudiants souhaitant se former à la communication graphique, notre établissement est une sorte de tremplin vers le métier. L’école vous prépare au monde professionnel, tout en s’attachant à votre épanouissement et à l’acquisition d’une légitimité à travers la confiance en soi. 

LES QUESTIONS 
FRÉQUENTES

Quelle formation pour devenir illustrateur ?

Bien qu’il soit possible d’apprendre en autodidacte, il est judicieux de suivre des formations en arts appliqués, particulièrement en illustration ou design graphique pour maîtriser les diverses techniques. Différentes solutions s’offrent à vous :

 

  • DNAT ou Diplôme National d’Arts et Techniques (Bac+3)

  • DNSEP ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique

  • BTS Design graphique (Bac+2)

  • Bachelor Art

  • DSAA ou Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, option graphisme (Bac+4)

  • La MANAA ou Mise À Niveau en Arts Appliqués

 

Vous êtes en activité, mais vous envisagez une reconversion dans l’illustration et le graphisme pour avoir une nouvelle vie ? Une formation à distance est la solution qui convient peut-être mieux à votre situation. Toutefois, si votre emploi du temps vous le permet, vous avez la possibilité de suivre une formation continue au sein de l'Agence-École LVB2.

Quelles sont les missions de l’illustrateur ?

Les missions d’un illustrateur se résument à une conception des messages ou d’idées par une illustration graphique. Si la plupart des illustrateurs travaillent pour leur propre compte, il n’est pas rare de rencontrer ces professionnels au sein du service publicitaire d’une entreprise. En intégrant une structure, l’illustrateur est amené à collaborer avec le concepteur-rédacteur et le directeur artistique. Pour mener à bien ses missions, l’illustrateur va user des techniques de base du dessin et recourir à des outils de création d’images et de retouche (type Illustrator, Photoshop, inDesign etc.).

Son sens artistique couplé avec sa réactivité lui permet de concevoir différents ouvrages tels que des affiches, des packagings ou encore des couvertures de livre.

Quel est le salaire moyen d'un illustrateur ? 

Il est difficile de déterminer de manière précise la rémunération des illustrateurs étant payés en droits d'auteurs. Cela varie aussi selon leur cote, leur notoriété et le nombre de diffusion de leur illustration. Une affiche pour un événement ponctuel sera donc moins rémunérée qu'une illustration faite sur une plaquette ou brochure de banque par exemple, ou de grosse enseigne. Par conséquent, la fourchette de salaire est très large. Ce mode de rémunération est différent pour les designers graphiques qui, eux, ont généralement un tarif journalier. En tant qu’illustrateur freelance, le tarif journalier varie entre 300 à 600€ par jour, selon s’il est directeur artistique ou graphiste.

bottom of page