Photo Ambiance Agence École LVB2_21.jpg

Book : 6 clés pour le réussir


Vous vous apprêtez à passer des entretiens d’admission dans des écoles d’art ou design graphique ? Vous vous dites que vous ne pouvez pas arriver les mains vides ? Vous avez bien raison ! En plus du meilleur de vous-même, n’oubliez pas de venir avec votre book, une sorte de Graal qui devra immédiatement séduire votre jury en laissant transparaître toute la créativité qu’il y a en vous.


Mais par où commencer ?

Même si vous avez une jeune expérience dans le domaine artistique, cela fait certainement longtemps que vous vous exercez encore et encore (et encore) à peaufiner, ajuster, et tester de nouvelles techniques artistiques. Et à travers ces œuvres se dégage votre talent. C’est maintenant le moment de le révéler. Pour cela...


Clé n°1 : Faites votre sélection

Que les choses soient bien claires dès le départ, vous ne pourrez pas tout mettre ! La mort dans l’âme, vous serez obligé de faire une sélection parmi toutes vos œuvres.

Laissez parler votre instinct et commencez par choisir vos coups de cœur. Les œuvres dont vous êtes le plus fier et que vous avez immédiatement envie de montrer.

Pensez à varier les styles et les techniques. Dessin, peinture, voire même des œuvres digitales, tout est bon à prendre !


Clé n°2 : Limitez-vous !

Au départ, vous aurez envie de tout prendre, de montrer l’étendue de votre talent.

Mais la principale difficulté va résider dans le fait qu’il va falloir vous restreindre.

L’attention de votre jury sera souvent limitée et vous ne serez malheureusement pas le seul (si, si) à présenter votre book. Il faudra donc être concis, pertinent et percutant.

Par contre, rien ne vous empêche de présenter l’intégralité de vos œuvres via un book en ligne dont vous glisserez le lien sur la version papier. Vous avez la possibilité de faire un site avec un rendu professionnel via des CMS gratuits type Wix.


Clé n°3 : N’ayez pas peur de montrer votre évolution !

Vous n’êtes peut-être pas forcément fier de ce que vous faisiez à vos débuts (et malheureusement souvent, on est toujours plus sévère avec soi-même qu’avec les autres) mais à force de travail, d'entraînement et de persévérance, votre technique a certainement dû évoluer et votre créativité s’est affirmée. Alors montrez-le ! Vous postulez pour une école, pas pour une agence, vous êtes donc là encore pour apprendre. Le jury le sait et saura apprécier votre capacité à évoluer.


Clé n°4 : Ne négligez pas le texte

Les images c’est bien. Avec du texte c’est encore mieux ! N’oubliez pas de mettre pour chacune de vos œuvres présentées : un titre, une légende et une note d’intention. Cette dernière vous permettra d’exposer le message que vous souhaitiez faire passer, la manière dont vous l’avez réalisé et éventuellement dans quel cadre (même si vous avez tout à fait le droit de présenter vos œuvres faites dans un cadre privé).

Faites vraiment attention à ne pas être trop long. Il ne faut pas que le texte prenne le dessus sur l’image !


Clé n°5 : Soyez créatif dans votre présentation

Vous êtes imaginatif et créatif dans vos œuvres ? Soyez-le également dans votre présentation. Donnez le petit effet “wouah” qui fera qu’on se souviendra de vous. Mais soyez à l’aise avec le format. Il ne faut pas qu’il soit trop encombrant et peu pratique, ça pourrait le desservir. Ne perdez jamais de vue que le but premier est de mettre en avant vos œuvres.

Renseignez-vous auprès des écoles pour lesquelles vous postulez si un format de book est imposé. Ça peut arriver et ça serait dommage de passer à côté de cette formalité.

Et enfin, soignez le rendu final. Le côté “cracra” a rarement ses adeptes. Un travail soigné et élégant rendra plaisante la lecture de votre book.


Clé n°6 : Prenez votre temps !

Pour cela, commencez à éviter de le faire “à l’arrache”. Même si certains arrivent à travailler sous pression, il ne ressort rarement quelque chose de bien lorsque cela est produit au dernier moment.

Là aussi, vous ne réussirez peut-être pas à faire ce que vous souhaitez du premier coup. Cela peut prendre du temps, et n’hésitez pas à le prendre ce temps. Testez, laissez reposer, revenez-y dessus jusqu’à obtenir pleinement satisfaction et fierté de ce que vous allez présenter. Ce temps est précieux, ne le négligez pas.


Ne perdez jamais à l’esprit que votre book doit révéler tout votre potentiel créatif mais aussi votre capacité de travail, votre curiosité et votre persévérance.


Si vous êtes intéressé par les écoles de design graphique, l’Agence-École LVB2 vous propose des journées découvertes où vous pourrez observer nos cours mais aussi communiquer avec nos professeurs et nos élèves. A l’issue de cette journée, nous serions ravis de découvrir votre book et d’échanger sur votre projet d’orientation.

Pour cela, inscrivez-vous ici !

A bientôt.



Agence-École LVB2 - 84, rue des Entrepreneurs - 75015 Paris • NOUS CONTACTER

Établissement privé d’enseignement supérieur technique • Association à but non lucratif loi 1901 - © 2011 • Mentions légales