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Les étapes clefs pour nourrir sa démarche créative

Vous vous lancez dans un nouveau projet et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez plus d’inspiration pour votre projet ? LVB2, école de design graphique retrace les étapes non négligeables de la démarche créative.


Prise en main du sujet


Pour comprendre la problématique, il faut commencer par appréhender le sujet. D’où l’importance du cahier de recherche, de la documentation des recherches et son analyse pour commencer les recherches d’idées et établir des solutions. Le cahier de recherche est un outil créatif pour l’exploration mais gare à ne pas trop vous éparpiller !

Benchmark, aussi appelé benchmarking


La recherche marketing implique la compréhension du marché : qui, quoi, où, pourquoi et quand du projet.

Cela implique l’observation et l’analyse des produits, de la marques, des designs et des propositions concurrentes, une analyse comparative.

Pourquoi est-ce que certains projets fonctionnent et d’autres échouent ? Quelles sont les forces et les faiblesses ? Les opportunités et les risques ? Quels sont les critères essentiels pour un design réussi pour le projet ? Quels sont les objectifs, la cible ? Partir de ces constats est indispensable pour appréhender pleinement le sujet.

Brainstorming


Le brainstorming est fait pour libérer des idées et trouver des solutions créatives dans un environnement non-critique. À ce moment-là du projet, ne vous censurez pas et ne pensez pas faisabilité. Les idées doivent fuser !

Recherche d’images


Pour la recherche d’images, la première réponse automatique est une recherche Google qui fournit une vue d’ensemble.

Certains moteurs de recherche constituent une ressource de créations plus précise (Pinterest, Niice, Designspiration, Instagram etc. mais aussi les musées et tout ce qui fait appel à des visuels que ce soit dans les arts appliqués ou les arts plastiques). Créer ses propres sources de références est indispensable.

La recherche par mots-clefs et le word-mapping utilisent des mots pour former des idées, faire des connexions, rechercher des synonymes et développer des idées pour les projets.

Planche de tendance ou mood boards


Une planche de tendance aide à définir les influences, le langage visuel et « look & feel » du projet. Les photos, illustrations, typographies, textures et couleurs aident à construire un aperçu des pistes créatives qui vont être explorées.

Le brainstorming iconographique utilise des images pour créer un univers visuel qui peut inspirer le concept qui servira aux créations. L’aperçu final du moodboard communique l’esprit essentiel de l’idée utilisée pour le projet.

Développement du concept et pistes créatives


Avec une compréhension du brief et du cahier des charges, et en ayant fait une recherche étendue du sujet, les pistes créatives et les explorations conceptuelles peuvent commencer. Les images et mots-clefs provenant de la recherche sont rassemblés pour créer un concept-board/concept-wall. L’inspiration peut provenir de partout.

Les idées sont regroupées par thème, des liens sont créés et le concept commence à prendre forme.

Au fur et à mesure du développement des idées et du concept, l'exploration devient plus ciblée et définie. Les meilleures idées sont identifiées et le développement du concept devient plus détaillé, plus précis, plus tangible.

La phase de recherche


Il s’agit de développer un maximum de croquis dans la première phase de création du projet pour explorer les options possibles. Les meilleures idées sont ensuite présélectionnées pour un développement ultérieur.

La phase de développement de la conception


Une fois que les idées les plus intéressantes sont identifiées, il s’agit de les développer et de les affiner.

La phase de détail et de finalisation


Enfin, l'attention portée aux détails dans la finalisation et l'exécution du design est essentielle pour communiquer l'idée avec une précision et une subtilité graphique et/ou typographiques et/ou de couleur.


Notre formation en design graphique vous propose de mettre en pratique toutes ces notions constituants la démarche créative lors de projets concrets !




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