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Qu’est ce que le branding ?

La marque revêt une importance capitale pour toute entreprise qui souhaite asseoir sa notoriété, accroître sa clientèle et développer son business. Elle doit véhiculer une image, qui une fois ancrée dans les esprits, constitue un argument de vente très puissant. C’est là qu’intervient le branding. Il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’actions permettant de créer et de maintenir une image de marque forte dans l’esprit des consommateurs.


Comment définir le branding ?


Le branding vient du mot anglais « brand » qui veut dire « marque ». Il consiste à donner vie à votre marque pour qu’elle puisse évoquer des émotions, des sensations et des sentiments positifs aux clients actuels et potentiels.


Le branding vous aide à atteindre deux objectifs : acquérir et fidéliser la clientèle, et se démarquer des concurrents. Pour ce faire, vous devez mettre en place un plan stratégique qui vise à renforcer la réputation, la confiance, la reconnaissance, la visibilité et le positionnement de votre marque.


Il est erroné de penser que le branding se limite au visuel. Il s’étend vers le verbal, l’auditif, l’olfactif, le tactile et le spirituel. Prenons l’exemple d’une griffe de haute couture. Dès qu’on évoque son nom, l’auditoire pense à une très jolie robe, à sa texture satinée et au luxe qui l’entoure (tapis rouge, parfum haut de gamme…).


Quels sont les éléments de branding pour une entreprise ?


Pour cultiver une connexion émotionnelle entre votre entreprise et vos clients, voici les éléments du branding à prendre en compte.


Le logo


Votre logo constitue le moyen le plus facile et le plus efficace qui permet au public de reconnaître vos produits. Sa conception est l’étape incontournable de vos actions de branding. Créez un logo mémorisable et reconnaissable entre mille, qui représente parfaitement vos valeurs est un véritable atout.


Le nom


Le nom est une composante indissociable de votre identité. C’est lui qu’utilisent vos consommateurs lorsqu’ils parlent de vous. C’est lui qu’ils tapent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des informations sur vous. D’où l’importance de créer un nom de marque évocateur, facile à retenir, facile à écrire et que l’on ne risque pas de confondre avec d’autres marques.


Les valeurs de la marque


Les valeurs de votre entreprise sont les principes qui la guident pour réaliser sa mission. Ce sont des engagements que vous prenez dans l’ensemble du processus de la création de valeur (développement, production, distribution, service après-vente…). Il y a par exemple la qualité, la fiabilité, la croissance, la performance, l'éco responsabilité, la responsabilité sociale, etc.


Le site internet


Le site internet doit refléter l’identité visuelle de votre entreprise. Graphiste, webdesigner, développeurs, consultant SEO… tous les professionnels qui vous accompagnent dans sa création doivent travailler de concert pour respecter votre charte graphique et votre charte éditoriale. En tant qu’élément du branding, le site web doit fournir une meilleure expérience à ses utilisateurs : interface agréable, navigation fluide, chargement rapide, contenus de qualité, design responsive, sécurité de transaction, support client satisfaisant…


Les supports de communication


La communication est la base de toutes les opérations visant à influencer la perception que le public a de votre entreprise. Aussi, il faut valoriser tous vos supports de communications : blogs, flyers, catalogues, brochures, newsletters, documents commerciaux, spots ou affiches publicitaires, publications sur les réseaux sociaux, goodies, etc.


Pourquoi le branding est-il important ?


Voici pourquoi le branding est une opération importante pour votre entreprise :


Levier de vente


Primo, le branding sert à faire connaître votre marque auprès d’un plus grand nombre de clients potentiels. Secundo, il permet d’influencer la décision d’achat des prospects. C’est parce que les consommateurs sont plus enclins à acheter les produits d’une marque connue et fiable.


Fidélisation


Les produits et les services peuvent être consommés, ils ont une durée de vie limitée. Mais si vous avez su implémenter une image positive de votre marque dans l’esprit de vos consommateurs, ceux-ci vont continuer à privilégier vos produits/services. Vos clients peuvent même devenir des ambassadeurs qui parleront de vous en bien auprès de leur entourage.


Différenciation


La réputation solide associée à votre image permet à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Elle contribue à faire de vos produits ou de vos services le premier choix des consommateurs lorsque ceux-ci doivent choisir entre plusieurs offres.


Pour renforcer vos compétences dans la création d’une image de marque, l’école de design graphique LVB2 vous propose une formation en design graphique et illustration. Vos compétences dans l’art graphique vous aident à créer un logo qui se démarque, à concevoir des supports de communication attrayants et à véhiculer des messages impactant à travers des contenus numériques divers et enrichis dès que possible grâce à l’illustration.


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