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Qu’est-ce que le Web design ?



Le webdesign est évoqué à chaque fois qu’on procède à la conception ou à la refonte d’un site web. C’est une discipline sur laquelle repose une grande partie de la performance et de la réussite du site web. Pour mieux comprendre son importance dans le rouage de la création d’un site internet, nous vous proposons de le découvrir.


Le webdesign, c’est quoi ?


Dans le processus de création d’un site internet, le webdesign s’occupe de la partie visible du site et des éléments avec lesquels l’internaute peut interagir.

Une partie du webdesign veille sur la mise en forme et la réorganisation des contenus (textes, images, vidéos, liens, boutons…). L’objectif est de fournir à l’internaute un rendu visuel agréable, tout en lui permettant de percevoir et d’assimiler facilement les différentes informations.

Une autre partie s’occupe de l’ergonomie, de la navigabilité, de l’arborescence des pages et de l’architecture interactionnelle du site web. Il inclut l’ensemble des actions visant à offrir une meilleure expérience utilisateur. Il veille également à rendre le site très facile à utiliser sur les différents terminaux numériques (PC, tablettes, smartphones, TV connectées…).


Le webdesigner, son rôle et sa mission


Le webdesigner est le professionnel qualifié pour concevoir la structure et l’identité graphique d’un site web. Autrement dit, il s’occupe du développement du site côté client (front end), en opposition à celui qui s’occupe du développement côté serveur (back end).


Sa mission principale consiste à concevoir des sites web attrayants et fonctionnels. Primo, il s’occupe du côté esthétique : apparence visuelle et création de contenus graphiques (icônes, images…). Secundo, il s’occupe du côté technique : conception d’une interface web intuitive, interactive, ergonome et offrant une navigation fluide.


Le webdesigner peut travailler en freelance ou au sein d’une agence web. Lors de sa mission, il travaille en collaboration avec le chef de projet et le client (le propriétaire du site à concevoir).

Sens artistique et maîtrise technique, telles sont les qualités requises pour un webdesigner. C’est une personne multidisciplinaire qui dispose de :

  • Excellentes compétences dans l’art appliqué (illustration, design graphique…) ;

  • Bonne maîtrise des logiciels PAO et des logiciels de créations graphiques (Illustrator, Photoshop, InDesign, QuarkXPress, Libre Office Draw, etc.).

  • Très bonne notion en langage CSS, XML, HTML, XHTML, JavaScript, etc. ;

  • Une bonne connaissance en CMS (Magento, PrestaShop, WordPress…) ;

  • Très bonnes connaissances du Web, du SEO, du marketing digital et de la communication numérique.


Pourquoi le web design est-il important ?


Assurer la présence en ligne, faire connaître son activité, promouvoir et vendre ses produits/services, communiquer avec son public, se démarquer des concurrents… Pour atteindre ces différents objectifs, votre site web se doit d’être performant. Et c’est le webdesign qui assure la performance du site dans les domaines suivants :

  • L’attractivité : Le webdesign crée une première impression positive qui incite les utilisateurs à rester sur le site et à consulter ses différents contenus.

  • L’expérience utilisateur : le webdesign offre à l’utilisateur une meilleure expérience par le biais d’un site facile à comprendre et simple à utiliser. Un site qui offre une navigation fluide et rapide tout en proposant les fonctionnalités nécessaires.

  • La crédibilité : la conception du site web fait partie du branding de l’entreprise. S’il est bien conçu, il crée une image positive de l’entreprise auprès du public : fiabilité, qualité, maîtrise technique…

  • La performance : un design bien travaillé accélère le temps de chargement des pages, réduit la profondeur de clics, améliore l’accessibilité à des boutons CTA, et facilite l’indexation par les moteurs de recherche.

Le design à l’heure du digital


Dans ce monde de plus en plus numérisé et connecté, le design entre en jeu pour offrir de meilleures expériences à l’homme, dans son interaction avec les outils numériques. Le design digital se classe en deux parties interdépendantes : l’UX design (design de l’expérience utilisateur) et l’UI design (design de l’interface utilisateur).


UX


Prenons l’exemple d’une internaute qui cherche une jupe sur une e-boutique. Il faut qu’elle puisse effectuer une recherche affinée pour trouver rapidement la jupe correspondante. Elle doit accéder en un clic aux caractéristiques de la jupe pour voir si celle-ci lui convient. Elle doit accéder facilement au bouton « Ajouter au panier ». Puis elle doit pouvoir retourner rapidement au catalogue pour voir d’autres produits.


L’UX design se charge de tout cela en poursuivant un objectif : offrir un meilleur parcours à l’utilisateur lorsqu’il explore le site. Pour y parvenir, l’UX designer anticipe les attentes des utilisateurs en réorganisant la disposition et l’accessibilité des informations et des contenus du site web.


Il travaille sur l’agencement des éléments composant le site web. Il conçoit l’arborescence du site afin de définir les différents niveaux de navigation (menus, page d’accueil, catégories, sous-catégories…). Il soigne la navigation entre les pages en travaillant le maillage interne. L’objectif est de permettre à l’internaute de naviguer continuellement en toute fluidité, tout en ayant la possibilité d’aller directement à une page.


L’UX designer travaille au sein du service de design ou de développement d’une entreprise. Il peut aussi travailler dans une agence de communication ou se lancer seul en devenant consultant indépendant.


UI


L’UI design s’occupe de la conception de l’interface utilisateur pour un site web, une application digitale ou un logiciel. Sa finalité est d’offrir à l’utilisateur une interface épurée, esthétique, pratique et facile d’utilisation.


L’UI designer travaille sur tout ce qui a un rapport au graphisme : logo, typographie, couleurs, aspects des boutons, charte graphique… Il s’occupe également de l’agencement des divers éléments sur une page web en s’occupant de la grille de mise en page et de la disposition des boutons de navigation. Il assure la cohérence visuelle de l’interface tout en veillant à la fonctionnalité et l’ergonomie de celle-ci.


L’UI design fait partie de l’UX design, lui-même faisant partie du webdesign. Il travaille en étroite collaboration avec l’UX designer. Il est en contact permanent avec toutes les parties prenantes à la création du site, plus spécialement avec le développeur front end.


Si le métier de webdesign vous intéresse, l’école de graphisme LVB2 propose une formation en design graphique et illustration. Cette formation vous aide à renforcer votre réflexion autour de l’UX et de l’UI pour proposer des graphismes d’interfaces. Vous pourrez pratiquer sur des outils comme Adobe XD ou WIX et créer votre site personnel.


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