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LA DOUBLE FORMATION

DE DESIGNER GRAPHIQUE/ILLUSTRATEUR

constitue une mutualisation de compétences adaptée à la diversité du milieu professionnel.

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CURSUS

L’ENSEIGNEMENT EST DISPENSÉ
VIA TROIS AXES PRINCIPAUX 

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DESIGN GRAPHIQUE

PUBLICITAIRE / ÉDITORIAL / RETAIL DESIGN / MOTION DESIGN/ BRANDING / PACKAGING / IMAGE DE MARQUE

Le design graphique vise à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte sur support imprimé ou sur écran.

ILLUSTRATION

L’illustrateur transpose un texte ou une idée en image. Il peut être amené à réaliser la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfants, d’une bande dessinée, un article de presse ou une affiche. Il crée un univers graphique en employant des techniques traditionnelles et/ou numériques.

EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE

La communication visuelle s’exprime au travers de divers modes d’expression graphique tels que typographie, photographie, illustration.
Même si l’informatique constitue aujourd’hui l’outil de référence, il est fondamental de pouvoir faire appel à d’autres techniques : gravure, aquarelle, gouache et acrylique, broderie, modelage, découpage, collage, reliure, …
Associés au numérique, ces vecteurs d’expression forment un laboratoire de convergence des outils et techniques.

3 ANNÉES POUR DEVENIR
DESIGNER GRAPHIQUE & ILLUSTRATEUR

DÉVELOPPER

Stage : 1 mois

1

Développer son imaginaire et sa personnalité par l’apprentissage, l’exploration et le développement des techniques graphiques : notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière. Cette année permet également de découvrir et de maîtriser les outils et les logiciels propres à nos métiers.

CYCLE

DE DÉCOUVERTE

ÉVEILLER

Stage : 2 mois

2

Éveiller un regard critique et mener des travaux pratiques professionnels (TPP*) de leur conception à leur réalisation;
Approfondissement des apprentissages;
Épanouissement d’une écriture individuelle originale ; participation à des projets collectifs.

CYCLE

D’EXPÉRIMENTATION

AFFIRMER

Stage : 3 à 6 mois

3

Affirmer une approche conceptuelle et stratégique répondant aux attentes du client;
Considérer les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet.

En parallèle, l’étudiant élabore progressivement le thème de recherche qu’il développera pour la réalisation de son Diplôme et il finalise son book avec ses réalisations en design graphique et en illustration.

CYCLE

CONFIRMATION & ANNÉE DE DIPLOME

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VALIDATION & VALORISATION

Contrôle continu formalisé par la constitution du book et soutenance d’un mémoire associé à la présentation du projet devant un jury de professionnels.

Après avoir élaboré son mémoire qui présentera la problématique et les différentes étapes de réflexion développés , il sera concrétisé par la réalisation d'un projet professionnel concret. 
La cohérence de la réalisation professionnel du projet se fait tant dans l’approche globale que dans le détail des réalisations graphiques et/ou plastiques proposées.
Le projet de diplôme ayant pour  vocation de se concrétiser, il est possible d’accéder a une 4e année gratuite fait en partenariat avec le LabCompagnie afin de le mettre en place.
L’ensemble est présenté devant un jury de professionnels (book / soutenance de mémoire et du projet)

 
 

UNE PÉDAGOGIE ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ 

 
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UNE CLASSE AGENCE UNIQUE

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Quel que soit leur niveau, les étudiants forment une véritable petite agence de communication. Le nombre de places est limité à 20, une disposition qui permet un réel suivi des élèves et des projets.

Les travaux pratiques professionnalisants constituent le book professionnel. Les élèves travaillent sur des commandes réelles effectuées par des clients. Cette mise en condition parfaitement encadrée leur permet d’acquérir les méthodes et les compétences de professionnels accomplis. Les cours dispensés sont en lien direct avec les TPP.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
 
LES SAVOIRS

La participation à des projets réels constitue une première expérience professionnelle.
L’étudiant découvre et met en pratique les éléments de la chaîne graphique, de la conception à la réalisation.
Ces connaissances sont acquises via la transversalité de l’apprentissage et de l’expérience

DANS UNE ÉCOLE

l’enseignement de savoirs,
de savoir-faire,
de savoir-être

=

formation à dominante

conceptuelle.

DANS UNE AGENCE

l’application des savoir,
la mise en pratique des savoir-faire

et l’expérience du savoir-être

=

formation ancrée dans

la réalité professionnelle.

LA THÉORIE
LE SAVOIR-FAIRE

Développer de façons autonome ses capacités de réflexion et ses connaissances techniques afin d'appliquer des compétences.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
LE SAVOIR-ÊTRE

La classe à petit effectif permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Les encadrants le conduisent à acquérir un positionnement personnel dans l’environnement professionnel qui lui permettra de développer à la fois :
• son esprit critique ; sa démarche artistique, plastique, créative et conceptuelle
• sa capacité à travailler en équipe

La dimension humaine propre à l'Agence-Ecole LVB2 permet d'accueillir des étudiants présentant des handicaps (prenez contact avec nous).

DANS UNE

AGENCE-ÉCOLE

formation complète
+
expérience réelle

=

LVB²

ENSEIGNEMENTS

RÉPARTIS SUR 4 SPÉCIFICITÉS

Conception

Expression visuelle

Infographie

Eco-communication

Planning stratégique

Méthodologie digitale

Motion design

Prise de parole

DESIGN GRAPHIQUE

Dessin de modèle vivant

Dessin d’analyse

Croquis d’extérieur

Dessin d’observation

Perspective

Dessin d’imagination

Carnet de recherches

Outils traditionnels et numériques

ILLUSTRATION

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ATELIER GRAPHIQUE

Couleur

Typographisme

Caligraphie

Volume

Photographie

Gravure

Imprimerie

Reliure

Méthodologie & narration

Histoire des arts

Sémiologie

Sociologie

Marketing

Stratégies

Philosophie

THÉORIE APPLIQUÉE

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VIDÉO : LE LVBIEN DANS SON ENVIRONNEMENT NATUREL

 
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