CURSUS
L’ENSEIGNEMENT EST DISPENSÉ
VIA TROIS AXES PRINCIPAUX
DESIGN GRAPHIQUE
PUBLICITAIRE / ÉDITORIAL / RETAIL DESIGN / MOTION DESIGN / BRANDING / PACKAGING / IMAGE DE MARQUE
La formation design graphique vise à vous apprendre à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte sur support imprimé ou sur écran.
ILLUSTRATION
L’illustrateur transpose un texte ou une idée en image. Après sa formation en illustration, il peut être amené à réaliser la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfants, d’une bande dessinée, un article de presse ou une affiche. Il crée un univers graphique en employant des techniques traditionnelles et/ou numériques.
EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE
La communication visuelle s’exprime au travers de divers modes d’expression graphique tels que typographie, photographie, illustration.
Même si l’informatique constitue aujourd’hui l’outil de référence, il est fondamental de pouvoir faire appel à d’autres techniques : gravure, aquarelle, gouache et acrylique, broderie, modelage, découpage, collage, reliure, …
Associés au numérique, ces vecteurs d’expression forment un laboratoire de convergence des outils et techniques.
3 ANNEES + 1 OPTIONNELLE
POUR DEVENIR DESIGNER GRAPHIQUE & ILLUSTRATEUR
DÉVELOPPER
Stage : 1 mois
1
Développer son imaginaire et sa personnalité par l’apprentissage, l’exploration et le développement des techniques graphiques : notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière. Cette année permet également de découvrir et de maîtriser les outils et les logiciels propres à nos métiers.
CYCLE
DE DÉCOUVERTE
ÉVEILLER
Stage : 2 mois
2
Éveiller un regard critique et mener des travaux pratiques professionnels (TPP*) de leur conception à leur réalisation ;
Approfondir les apprentissages ;
S’exprimer à travers une écriture individuelle originale ;
Participer à des projets collectifs.
CYCLE
D’EXPÉRIMENTATION
AFFIRMER
Stage : 3 à 6 mois
3
Affirmer une approche conceptuelle et stratégique répondant aux attentes du client ;
Considérer les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet ;
Choisir progressivement un thème de recherche personnel que l'étudiant approfondira dans le cadre de diplôme ;
Finaliser un Book avec ses réalisations en design graphique et en illustration.
CYCLE
DE VALIDATION
& ANNÉE DE DIPLÔME
LE MÉMOIRE & LE DIPLÔME
Le mémoire présente différentes étapes de réflexion à développer, en lien avec une problématique choisie.
La réalisation d’un projet personnel qui en découle constitue la partie concrète du projet de diplôme. Le concept et la réflexion qui accompagne celui-ci permettront une réelle cohérence, tant dans l’approche globale que dans le détail des réalisations graphiques et/ou plastiques proposées.
Le contrôle continu, formalisé par la constitution du book, ainsi que la soutenance du mémoire associé à la présentation du projet personnel, sont présentés devant un jury de professionnels en charge de valider le diplôme.
CONFIRMER
Stage : 6 mois
4
Cette 4e année optionnelle et gratuite est l'opportunité d'appréhender un début d'activité tout en conservant certains avantages de l'école :
Stage conventionné possible ;
Statut d’étudiant (carte d’étudiant) ;
Participation à tous les ateliers et cours de dessin durant l'année scolaire (à la carte) ;
Être accompagner par les enseignants dans les recherches de stages, de premier emploi ou de début d’activité en free-lance.
Pour rappel : un stage conventionné de plus de 2 mois se doit légalement d'être rémunéré (tarif fixé par la loi, par ex. ± 3000€ pour 6 mois).
CYCLE
TREMPLIN
OPTIONNEL (GRATUIT)
UNE PÉDAGOGIE ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ
L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
LES SAVOIRS
La participation à des projets réels constitue une première expérience professionnelle.
L’étudiant découvre et met en pratique les éléments de la chaîne graphique, de la conception à la réalisation.
Ces connaissances sont acquises via la transversalité de l’apprentissage et de l’expérience
DANS UNE ÉCOLE
l’enseignement de savoirs,
de savoir-faire,
de savoir-être
=
formation à dominante
conceptuelle.
DANS UNE AGENCE
l’application des savoir,
la mise en pratique des savoir-faire
et l’expérience du savoir-être
=
formation ancrée dans
la réalité professionnelle.
LA THÉORIE
LE SAVOIR-FAIRE
Développer de façons autonome ses capacités de réflexion et ses connaissances techniques afin d'appliquer des compétences.
LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
LE SAVOIR-ÊTRE
La classe à petit effectif permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Les encadrants le conduisent à acquérir un positionnement personnel dans l’environnement professionnel qui lui permettra de développer à la fois :
• son esprit critique ; sa démarche artistique, plastique, créative et conceptuelle
• sa capacité à travailler en équipe
La dimension humaine propre à l'Agence-Ecole LVB2 permet d'accueillir des étudiants présentant des handicaps (prenez contact avec nous).
DANS UNE
AGENCE-ÉCOLE
formation complète
+
expérience réelle
=
LVB²
ENSEIGNEMENTS
RÉPARTIS SUR 4 SPÉCIFICITÉS
Conception
Expression visuelle
Infographie
Eco-communication
Planning stratégique
Méthodologie digitale
Motion design
Prise de parole
DESIGN GRAPHIQUE
Dessin de modèle vivant
Dessin d’analyse
Croquis d’extérieur
Dessin d’observation
Perspective
Dessin d’imagination
Carnet de recherches
Outils traditionnels et numériques
ILLUSTRATION
ATELIER GRAPHIQUE
Couleur
Typographisme
Caligraphie
Volume
Photographie
Gravure
Imprimerie
Reliure
Méthodologie & narration
Histoire des arts
Sémiologie
Sociologie
Marketing
Stratégies
Philosophie
THÉORIE APPLIQUÉE
VIDÉO : Interview de L'Agence-École LVB2 par Wendy Bouchard à Smart campus