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LA DOUBLE FORMATION 
DE DESIGNER GRAPHIQUE/ILLUSTRATEUR

 

constitue une mutualisation de compétences adaptée à la diversité du milieu professionnel.

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CURSUS

L’ENSEIGNEMENT EST DISPENSÉ
VIA TROIS AXES PRINCIPAUX 

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DESIGN GRAPHIQUE

PUBLICITAIRE / ÉDITORIAL / RETAIL DESIGN / MOTION DESIGN/ BRANDING / PACKAGING / IMAGE DE MARQUE

Le design graphique vise à mettre en œuvre et à coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte sur support imprimé ou sur écran.

Design graphique

ILLUSTRATION

L’illustrateur transpose un texte ou une idée en image. Il peut être amené à réaliser la couverture d’un livre, l’illustration d’un livre pour enfants, d’une bande dessinée, un article de presse ou une affiche. Il crée un univers graphique en employant des techniques traditionnelles et/ou numériques.

École illustration

EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE

La communication visuelle s’exprime au travers de divers modes d’expression graphique tels que typographie, photographie, illustration.
Même si l’informatique constitue aujourd’hui l’outil de référence, il est fondamental de pouvoir faire appel à d’autres techniques : gravure, aquarelle, gouache et acrylique, broderie, modelage, découpage, collage, reliure, …
Associés au numérique, ces vecteurs d’expression forment un laboratoire de convergence des outils et techniques.

Enseignement supérieur privé

3 ANNEES + 1 OPTIONNELLE
POUR DEVENIR DESIGNER GRAPHIQUE & ILLUSTRATEUR

DÉVELOPPER

Stage : 1 mois

1

Développer son imaginaire et sa personnalité par l’apprentissage, l’exploration et le développement des techniques graphiques : notions de contraste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière. Cette année permet également de découvrir et de maîtriser les outils et les logiciels propres à nos métiers.

CYCLE
DE DÉCOUVERTE

ÉVEILLER

Stage : 2 mois

2

Éveiller un regard critique et mener des travaux pratiques professionnels (TPP*) de leur conception à leur réalisation ;

Approfondir les apprentissages ;

S’exprimer à travers une écriture individuelle originale ;

Participer à des projets collectifs.

CYCLE
D’EXPÉRIMENTATION

AFFIRMER

Stage : 3 à 6 mois

3

Affirmer une approche conceptuelle et stratégique répondant aux attentes du client ;

Considérer les questions de méthodologie, de recherche et de conduite de projet ;

Choisir progressivement un thème de recherche personnel que l'étudiant approfondira dans le cadre de diplôme ;

Finaliser un Book avec ses réalisations en design graphique et en illustration.

CYCLE
DE VALIDATION
ANNÉE DE DIPLÔME

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LE MÉMOIRE & LE DIPLÔME

Le mémoire présente différentes étapes de réflexion à développer, en lien avec une problématique choisie.

La réalisation d’un projet personnel qui en découle constitue la partie concrète du projet de diplôme. Le concept et la réflexion qui accompagne celui-ci permettront une réelle cohérence, tant dans l’approche globale que dans le détail des réalisations graphiques et/ou plastiques proposées.

Le contrôle continu, formalisé par la constitution du book, ainsi que la soutenance du mémoire associé à la présentation du projet personnel, sont présentés devant un jury de professionnels en charge de valider le diplôme.

CONFIRMER

Stage : 6 mois

4

Cette 4e année optionnelle et gratuite est l'opportunité d'appréhender un début d'activité tout en conservant certains avantages de l'école :

Stage conventionné possible ;

Statut d’étudiant (carte d’étudiant) ;

Participation à tous les ateliers et cours de dessin durant l'année scolaire (à la carte) ;

Être accompagner par les enseignants dans les recherches de stages, de premier emploi ou de début d’activité en free-lance.

Pour rappel : un stage conventionné de plus de 2 mois se doit légalement d'être rémunéré (tarif fixé par la loi, par ex. ± 3000€ pour 6 mois).

CYCLE
TREMPLIN
OPTIONNEL
(GRATUIT)

 
 

UNE PÉDAGOGIE ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ 

 
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UNE CLASSE AGENCE UNIQUE

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Quel que soit leur niveau, les étudiants forment une véritable petite agence de communication. Le nombre de places est limité à 20, une disposition qui permet un réel suivi des élèves et des projets.

Les travaux pratiques professionnalisants constituent le book professionnel. Les élèves travaillent sur des commandes réelles effectuées par des clients. Cette mise en condition parfaitement encadrée leur permet d’acquérir les méthodes et les compétences de professionnels accomplis. Les cours dispensés sont en lien direct avec les TPP.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

LES SAVOIRS

La participation à des projets réels constitue une première expérience professionnelle.
L’étudiant découvre et met en pratique les éléments de la chaîne graphique, de la conception à la réalisation.
Ces connaissances sont acquises via la transversalité de l’apprentissage et de l’expérience

DANS UNE ÉCOLE

l’enseignement de savoirs,
de savoir-faire,
de savoir-être

=

formation à dominante

conceptuelle.

classe graphisme
formation graphisme

DANS UNE AGENCE

l’application des savoir,
la mise en pratique des savoir-faire

et l’expérience du savoir-être

=

formation ancrée dans

la réalité professionnelle.

LA THÉORIE

LE SAVOIR-FAIRE

Développer de façons autonome ses capacités de réflexion et ses connaissances techniques afin d'appliquer des compétences.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

LE SAVOIR-ÊTRE

La classe à petit effectif permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Les encadrants le conduisent à acquérir un positionnement personnel dans l’environnement professionnel qui lui permettra de développer à la fois :
• son esprit critique ; sa démarche artistique, plastique, créative et conceptuelle
• sa capacité à travailler en équipe

La dimension humaine propre à l'Agence-Ecole LVB2 permet d'accueillir des étudiants présentant des handicaps (prenez contact avec nous).

DANS UNE

AGENCE-ÉCOLE

formation complète
+
expérience réelle

=

LVB²

campus formation graphisme

ENSEIGNEMENTS
RÉPARTIS SUR 4 SPÉCIFICITÉS

Conception

Expression visuelle

Infographie

Eco-communication

Planning stratégique

Méthodologie digitale

Motion design

Prise de parole

DESIGN GRAPHIQUE

Dessin de modèle vivant

Dessin d’analyse

Croquis d’extérieur

Dessin d’observation

Perspective

Dessin d’imagination

Carnet de recherches

Outils traditionnels et numériques

ILLUSTRATION

illustration
atelier graphique

ATELIER GRAPHIQUE

Couleur

Typographisme

Caligraphie

Volume

Photographie

Gravure

Imprimerie

Reliure

Méthodologie & narration

Histoire des arts

Sémiologie

Sociologie

Marketing

Stratégies

Philosophie

THÉORIE APPLIQUÉE

arts appliqués
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VIDÉO : Interview de L'Agence-École LVB2 par Wendy Bouchard à Smart campus

 
design graphique